Description

La Sophrologie Caycédienne est la méthode originale de la sophrologie. Créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.

La Sophrologie Caycédienne s’utilise dans les domaines des sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel.

Ouverte à tous, cette méthode aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

La/le sophrologue vous transmets la méthode et vous accompagne dans votre découverte intérieure. Il est responsable de votre accompagnement et mettra en lumière vos valeurs et vos qualités afin que vous puissiez continuer la découverte de vos essences. La/le sophrologue devra toujours être conscient de son propre état de conscience et il s’adaptera toujours à vos besoins dans le respect, la confidentialité et la bienveillance.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

Vous avez la possibilité de voir un/une sophrologue pour des objectifs précis ou pour effectuer un travail de développement personnel.

La Sophrologie Caycédienne est apolitique et laïque, elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.

La Sophrologie Caycédienne ne remplace pas un traitement médical, elle peut être un soutien lors d’un traitement et le sophrologue s’assurera de ne pas contrevenir à une prescription médicale.

Objectifs de la sophrologie Caycédienne :

  • diminuer le stress
  • apaiser l’anxiété en général ou des angoisses liées à des examens, des entretiens…
  • améliorer la confiance en soi (et aux autres par la suite)
  • renforcer toutes les capacités de l’être
  • améliorer la qualité du sommeil
  • retrouver de l’énergie et donc diminuer la fatigue
  • améliorer la concentration et la mémoire
  • support mental à la gestion de la douleur
  • permet le lâcher-prise, somatisation du positif et donc de transformer sa manière d’être
  • aide en cas de phobies
  • de découvrir ses propres valeurs

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Les techniques se font en général en posture assise ou debout.

L’attitude fondamentale à avoir est de mettre ce qui provient de l’extérieur, entre parenthèses le temps de la technique. Chacun doit se sentir libre et la/le sophrologue doit s’adapter à tous. Les séances seront toujours orientées sur le positif.

Aucune tenue spécifique n’est exigée, vous devez simplement vous sentir à l’aise et pouvoir bouger.

Lors des séances, il y a toujours une étape de discussion au préalable, ensuite vient la technique (vous pourrez l’enregistrer à chaque fois avec votre téléphone portable) puis une discussion sur le vécu de la séance.

Lors d’un travail de développement personnel, la personne pourra se munir d’un cahier pour noter sa phénodescription (décrire ce qu’elle a vécu et comment elle se sent après la technique), ce qui permettra de faire ressortir des valeurs chez la personne et d’orienter les prochaines séances de sophrologie et de cibler l’entraînement du sophronisant. (en sophrologie, nous parlons de sophronisants et pas de patients car nous ne sommes pas des thérapeutes mais nous sommes garants d’une méthode)

Les enregistrements permettront aux sophronisants de s’exercer chez eux car le but est qu’ils deviennent autonomes. La répétition des techniques est fondamentale en sophrologie car sinon, il n’y aura pas de résultats sauf sur le moment.

Pour les séances en groupe, c’est un peu différent. La séance débute avec une présentation brève des participants et de leurs besoins. Ensuite, place à la pratique avec le retour oral ou écrit des participants car il n’y a aucune obligation de partager son expérience avec le groupe, chacun est libre. Les sophronisants pourront enregistrer les techniques avec leur téléphones afin de les reproduire chez eux.